Bien démarrer un aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bien démarrer un aquarium

Message par ancistrus90 le Dim 16 Nov - 17:14

Voici les différentes étapes pour la mise en route d’un premier ou nouvel aquarium.

L’emplacement

Ne placer pas votre aquarium à la lumière du jour, derrière une fenêtre vous risqueriez une invasion d’algues car certains rayons de la lumière solaire réelle sont nocifs. C’est pourquoi nous devons utiliser un éclairage spécifique qui ne contiendra que les rayons bénéfiques à la santé de la flore et de la faune aquatique.

Eloignez l’aquarium des sources de chaleur. Une eau trop chauffée continuellement peut être fatale à certaines espèces voir à toutes les espèces aquatiques selon la température.

Placez votre aquarium sur un support solide (comptez le poids de l’aquarium plus 1kg par litre d’eau sans comptez le décors) et placez sous le bac une feuille de polystyrène expansé de 1/2cm pour éviter que le verre du dessous de l’aquarium ne se déforme et casse.

Si vous voulez placer un poster ou autres derrière votre aquarium, c’est maintenant qu’il faut le faire. Après, quand l’eau sera dans l’aquarium, il sera trop tard.

Le matériel

Placez votre pompe, les masse de filtration, le chauffage mais ne branchez rien avant la mise en route, cela pourrait être fatal à vos appareils.
L’éclairage pourra être placé plus tard. A l’installation des plantes, il est encore temps.

Le décor

Posez tout d’abord les cailloux et racines à même la vitre de fond, en les plaçant sur les graviers, les cailloux risquerait de dégringoler et de tuer certains de vos poissons cachés en dessous. Prenez aussi soin de vérifier que les éléments que vous souhaitez introduire dans votre aquarium conviennent au type d’eau que vous utiliserez par exemple, pas de pierre calcaires pour un aquarium amazonien. Après, il s’agit de goût personnel.

Mettez maintenant en place le sol : si vous voulez un aquarium planté, placez au préalable une couche de 4-5 cm d’engrais spécial pour aquarium ensuite recouvrez le de gravier, encore une fois, aquariophile. Un sol clair fera ressortir les couleurs de vos poissons mais préférez un sol sombre pour les espèces plus craintives.

La mise en eau

Maintenant que tout est près, vous pouvez remplir votre aquarium avec l’eau.
Pour ne pas creuser dans le sol avec le jet d’eau ou détruire votre décor, casser le jet en le dirigeant vers une soucoupe ou un bol préalablement placé dans l’aquarium.

Remplissez votre aquarium au quart et plantez vos plantes, ensuite recommencez à remplir. Ainsi, vous ne devez pas plonger le bras entier dans l’eau et celle-ci à le temps de se clarifier pendant le remplissage.

Une fois l’aquarium rempli, branchez vos appareils et surtout, vérifiez qu’il n’y a pas de fuite.

Le cycle de l’azote

Je ne vous ferai pas un cours de chimie pour expliquer ce qu’est l’azote, les nitrites, les nitrates, … mais simplement vous dire que maintenant va commencer une longue attente de 3 semaines à un mois, le temps que le cycle de l’azote se mette en place. Pendant ce temps vérifier la température de l'eau, la présence ou non d'algues...

Pour savoir quand votre aquarium sera prêt à accueillir vos premiers poissons, vous devez mesurer les nitrites (NO2) à l’aide d’un test vendu dans les magasins spécialisés, approximativement tous les 3/4 jours. Le premier test donnera normalement un taux de 0 nitrites, ensuite ce taux va monter jusqu’à un certain point pour redescendre. Lorsque les nitrites seront revenus à 0 mg/L, c’est que le cycle est terminé et vous pouvez installer vos premiers poissons, pas trop à la fois pour ne pas perturber ce cycle de l’azote dont vous avez si impatiemment attendu l’installation.

Voilà, vous avez un bel aquarium. Prenez en soin !

ancistrus90
avatar
ancistrus90
Admin

Messages : 82
Date d'inscription : 03/09/2008
Localisation : Belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://ptite-bulle.fr.gd/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum