[Article] Bases de la plantation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Article] Bases de la plantation

Message par ancistrus90 le Dim 16 Nov - 17:07

Les plantes sont décoratives mais elles participent aussi à l'équilibre du milieu aquatique ! Il convient donc de connaître et respecter quelques bases.

Règles élémentaires :

dans un milieu écologique, les plantes et les poissons doivent vivre en harmonie, toutes les espèces de plantes que nous choisissons devraient donc avoir des exigences similaires en qualité d'eau, de température et de duré et intensité d'éclairage.

Il convient donc dans un premier temps de choisir des plantes adaptées à la taille de votre aquarium : il est inutile de mettre par exemple une Echinodorus cordifolus dans un bac de 54 litres.

De même que des Anubia barteri variétés nana seront un peu inadaptées à un bac de 500 litres !


La première chose à savoir est donc la taille qu'elles peuvent atteindre !
Dans de mauvaises conditions, vous risquez de voir vos plantes mal se développer.

Le spectre lumineux est d'une importance primordiale également : si votre éclairage est inadapté, vous avez peu de chances de voir vos plantes colorées garder leurs couleurs et que la croissance soit correct.

Un autre paramètre à prendre en compte, la rapidité de croissance : au démarrage d'un aquarium, préférez des plantes à croissance rapide, cela vous évitera une multiplication d'algues !

Il en va de même lors de l'envahissement de l'aquarium par des algues : quelle que soit la cause de la présence de ces algues, un apport massif de plantes à croissance rapide peut vous aider à mettre un terme rapidement, en effet ces plantes vont absorber les nitrates (qui sont souvent la cause de la présence d'algues) ce qui en favorisera l'élimination ! Pendant ce temps, les autres plantes qui ont été affaiblies par les algues pourront reprendre de la vigueur.


Avant de commencer l'aménagement de votre aquarium faite un schéma de votre future plantation et choisissant au départ de plantes peu exigeantes et à croissance rapide !
Dans quelques temps vous pourrez ajouter des espèces réputées plus difficiles lorsque le bac sera bien rodé.

D'autre part, l'arrivée 'une nouvelle plante sera facilité par la présence des autres : en effet, elle aura plus de temps pour s'acclimater et jouer son rôle dans 'équilibre de votre biotope !


Lors de l'achat, il est préférable de prendre des plantes saines et jeunes : elles auront plus de chance de bien s'acclimater !

En magasin on trouve en général deux types de présentation :

- les plantes en godets : il convient de les retirer de ce contenant, de retirer délicatement la laine de roche et de le laisser tremper quelques heures dans un récipient contenant l'eau de votre aquarium et ce, à température ambiante : vous évitez ainsi l'arrivée d'hôtes que vous ne souhaitez peut être pas adopter : les escargots !

- les racines : en général, ce sont des boutures, leur repiquage sera légèrement différent.


Notez le nom scientifique de chaque espèce pour retrouver facilement les conditions de maintenance optimales soit dans des livres, soit sur Internet !

Avant le repiquage : ôtez toutes les feuilles qui ne semblent pas saines et procédez à une taille des racines si celles ci sont trop grande.

Concernant les escargots en général la planorbe et l'escargot spiralé, ils ne sont pas vraient dangereux et contribuent également à l'équilibre du bac : hé oui ils aiment les algues !
Leur présence reste un signe de bon équilibre de l'aquarium, toutefois, il convient de ne pas les laisser vous envahir !!!!

Le sol doit être non calcaire, le sable trop fin est à éviter : il finit par se tasser et ne laisse pas passer l'eau : formation de gaz résultant de la décomposition des déchets !!!!

une granulométrie de 2 à 3 mm semble optimale, plus gros le gravier va permettre ne accumulation de sédiments, surtout dans les bacs où il y a de gros pollueurs.

La couleur du sol ne doit pas être trop vive : pensez aux poissons mais aussi aux plantes : du sable vert fluo et onne remarque plus les plantes (les poissons non plus d'ailleurs...).


Engrais retard :

A mettre sous la couche de sable ensuivant bien les recommandations du fabricant. Il aide à la bonne croissance des plantes d'une part, et dautre part ds plantes qui bénéficient d'un bon éclairage poussent vite et ont beaucoup de besoin.

by Pixies
avatar
ancistrus90
Admin

Messages : 82
Date d'inscription : 03/09/2008
Localisation : Belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://ptite-bulle.fr.gd/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum