Corydoras trilineatus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Corydoras trilineatus

Message par ancistrus90 le Jeu 4 Sep - 19:28

Corydoras trilineatus


Nom commun : corydoras léopard; corydoras à trois bandes ; ...
Famille : callichthyidés
Origine : est du Brésil (de Rio de Janeiro à Pernambouco)






Taille : 5/6 cm
Description :
Comme tous les corydoras, corps cuirassé par des plaques osseuses. Présence de 3 paires de barbillons. Corps blanc à gris/brun. Ligne latérale noire en zigzag. Souvent confondu avec le corydoras julii qui lui à des taches.

Maintenance :
Température : 22°C à 28°C, 26°C pour la reproduction
pH : 5.0 à 8.0, 6.5 pour la reproduction
Dureté : 2°d GH à 20°d GH, 8°d Gh pour la reproduction

A maintenir par groupe d’au moins cinq individus dans un bac d’au moins 60 litres avec quelques cachettes, où ils se rassemble pendant quelques minutes. Le sol doit être propre et bien qu’il mange la nourriture au sol, ne doivent pas, comme aucun autre corydoras, être considérés comme détritivore et ne doivent pas remplacer l’entretien de l’aquariophile !!

À l'état sauvage, ils vivent dans des cours d'eau qui sont mal oxygénés en saison sèche : pour s'adapter à ces conditions difficiles, les corydoras présentent un système respiratoire annexe qui leur permet de respirer directement l'air atmosphérique : ils montent rapidement vers la surface du bac et absorbent de l'air frais dans leur vessie natatoire, puis redescendent sur le fond. L'air passe dans leur système digestif et c'est au niveau de l'intestin grêle que l'oxygène est prélevé par l'organisme. Les résidus gazeux sont rejetés par l'anus. Ils se comportent ainsi lorsque le taux d'oxygène dissous diminue mais ce n'est pas toujours un signal d'alerte, de pollution du bac ou de détérioration des paramètres, ils vont avaler de l'air même quand les conditions de maintenance sont idéales.

Régime alimentaire :
Il apprécie les pastilles pour poissons de fond mais raffole des fruits sucrés telles les cerises et mange volontiers les vers et préparations à base de viandes ou de poissons.

Reproduction :
2 mâles pour 1 femelle. Simulation de la période des pluies par changement d'eau et abaissement de la température de quelques degrés. Puis remonter la température lentement. Rarement obtenue en aquarium communautaire, espèce très prolifique.

Dimorphisme :
Comme pour tout les corydoras, la différence est difficile à voir, cependant, la femelle est plus grands et plus ronde que le mâle, il y aurait aussi le fait que le mâle soit plus clair que la femelle mais toutes ces affirmations sont encore à confirmer.
avatar
ancistrus90
Admin

Messages : 82
Date d'inscription : 03/09/2008
Localisation : Belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://ptite-bulle.fr.gd/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum